Communiqué de presse
Paris, le 19 février 2013
L’AFIEG salue la publication du rapport de surveillance de la CRE sur les marchés de détail de l’électricité et du gaz et de se félicite de ses recommandations
.
L’AFIEG, Association française indépendante de l’électricité et du gaz, salue la publication du premier rapport de surveillance de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur les marchés de détail de l’électricité et du gaz. Ce rapport analyse en profondeur la situation des marchés de la fourniture d’électricité et du gaz et les obstacles au bon développement de la concurrence.
De manière générale, l’AFIEG se félicite de la recommandation d’évolution des tarifs réglementés de vente, en structure comme en niveau, de manière à couvrir les coûts et à délivrer de bons signaux.
Sur le marché de l’électricité, l’AFIEG approuve pleinement la proposition émise par la CRE quant au nécessaire ajustement de l’ARENH de manière à corriger les biais concurrentiels existants aujourd’hui dans ce dispositif. La visibilité souhaitée par le régulateur sur l’évolution du prix de l’ARENH est également une condition essentielle au bon fonctionnement de ce marché.
Sur le marché du gaz, l’AFIEG se félicite de la recommandation visant à supprimer les tarifs réglementés de vente de gaz naturel pour les gros consommateurs, demande qu’elle a formulée à plusieurs reprises.
L’AFIEG est pleinement disposée à travailler avec les pouvoirs publics dans le cadre des travaux qui ne manqueront pas d’être engagés en faveur de marchés de l’électricité et du gaz réellement compétitifs.
L’AFIEG, créée en mars 2012 et présidée par Fleur Thesmar, entend être l’interlocuteur des pouvoirs publics et présenter, au bénéfice du consommateur, une alternative aux dysfonctionnements actuels des marchés de l’énergie. Ses membres fondateurs sont ALPIQ, ENEL, EON, et VATTENFALL, BKW, NOVAWATT et ENOVOS étant pour leur part membres associés. L’AFIEG souhaite promouvoir une réelle concurrence et apporter une expertise neuve et indépendante sur les enjeux énergétiques français, fondée sur l’expérience de marchés ouverts en Europe. Présents en France depuis de nombreuses années dans la production et la fourniture d’électricité, les industriels membres de l’AFIEG souhaitent apporter leur savoir-faire au système électrique français.