Afin de répondre à la hausse inédite des prix de gros de l’électricité, le Gouvernement a décidé en mars 2022 l’attribution de 20 TWh additionnels d’ARENH aux fournisseurs alternatifs entre le 1er avril et le 31 décembre 2022. La CRE a dressé le bilan de la répercussion de l’ARENH additionnel, dit ARENH+, par les fournisseurs alternatifs et par EDF aux consommateurs.
19,5 TWh d’ARENH+, sur les 20 TWh proposés, ont été attribués aux fournisseurs alternatifs, représentant une valeur de 4,1 milliards d’euros. Ajoutés aux 3,8 milliards versés par EDF, 7,9 milliards d’euros ont été déployés pour protéger les consommateurs de la crise des prix de gros dans le cadre du dispositif ARENH+.
La CRE conclut que, pour les consommateurs français d’électricité ayant signé leur contrat d’électricité avant septembre 2022, la protection issue du dispositif ARENH+ a été efficace. En incluant les tarifs réglementés de vente, 96,8% des consommateurs ont eu un prix de l’électricité équivalent à ou très proche des prix moyens d’avant la crise. Moins de 0,5% des clients ont un prix supérieur de plus de 100 €/MWh aux prix moyens avant la crise. L’ARENH additionnel a joué un rôle majeur dans ce résultat et a réduit fortement le coût du bouclier tarifaire pour le budget de l’Etat.