La CRE publie son rapport de surveillance des marchés de gros en 2020
Dans son rapport publié fin juillet, la Commission de Régulation de l’Energie note les conditions exceptionnelles de l’année 2020 avec la pandémie et des records de chaleur (3ème année la plus chaude depuis 1900 après 2018 et 2019). La consommation a été fortement réduite par les mesures de confinement. Le premier semestre a ainsi vu le prix de l’électricité baisser drastiquement (prix moyen day-ahead : 15,3 €/MWh en moyenne contre 37,8 €/MWh sur la même période en 2019). Une tension est cependant apparue au second semestre : la gestion et la maintenance du parc nucléaire français ont été perturbées, provoquant une réduction de la disponibilité des centrales ; des périodes anticycloniques qui ont réduit la production éolienne et les prix des matières premières ont subi de fortes hausses en fin d’année. La consommation ayant été assez faiblement affectée durant ce second semestre, les prix sont repartis à la hausse. La CRE note en outre qu’une évolution structurelle du mécanisme de capacité doit être envisagée, après qu’il a été soumis à la tension du système dans le contexte de la crise sanitaire. Nul doute que le futur rapport de la CRE sur l’année 2021 marquera un contraste important avec cette année 2020, avec cette fois une envolée des prix des marchés du gaz comme de l’électricité.
La CRE propose à la ministre de la transition énergétique le projet de cahier des charges pour la désignation des fournisseurs de secours en gaz naturel et en électricité
Afin de renforcer la protection des consommateurs et de garantir leur continuité d’approvisionnement, la loi énergie-climat du 8 novembre 2019 définit un nouveau dispositif de fourniture de secours en électricité et en gaz naturel. Tout consommateur dont le fournisseur serait défaillant basculera ainsi automatiquement chez le fournisseur de secours lui correspondant le temps qu’il choisisse une offre adaptée à ses besoins. Il revient au ministre de la transition écologique de désigner les fournisseurs de secours au terme d’un appel à candidatures instruit par la CRE. Ces fournisseurs sont désignés par segment de clientèle et zone de desserte.
Conformément à la loi, la CRE transmet à la ministre de la transition énergétique un projet de cahiers des charges relatifs à la désignation de fournisseurs de secours en gaz naturel et en électricité.
Face à la gravité de la crise actuelle qui est susceptible de fragiliser la situation financière de certains fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel, cette disposition permettra d’apporter une réponse concrète à ces situations.
En outre, la CRE estime nécessaire de désigner sans attendre et à titre transitoire des fournisseurs de secours jusqu’à ce que la procédure normale d’appels à candidatures ait pu être menée à terme.