L’AFIEG, en tant que signataire de la Charte des fournisseurs d’énergie, s’est engagé à partager auprès de ses adhérents les principes exposés dans cette Charte comme le stipule son préambule. Ses membres demeurent libres de la signer.
Si l’AFIEG souligne le travail d’écoute des pouvoirs publics, elle a fait part de ses réserves sur un certain nombre des principes affichés dans cette charte et quant à leur efficacité voire leur compatibilité avec le droit en vigueur. Une grande part des objectifs affichés pourraient notamment être traités par la mise en place d’un fournisseur de dernier recours en électricité à l’instar de ce qui existe pour le gaz. L’AFIEG souligne en outre qu’elle ne peut aller à l’encontre des politiques commerciales et règles de gestion de risques propres à chacun de ses membres.
L’AFIEG rappelle que ses membres, dûment titulaires d’une autorisation de fourniture, respectent le cadre légal qui encadre l’activité de fourniture d’énergie, au bénéfice des consommateurs et de l’équilibre économique des contrats de fourniture.
Dans la crise actuelle, l’AFIEG souligne que l’indispensable protection des consommateurs les plus vulnérables passe également par une protection des fournisseurs. Ces derniers doivent en effet gérer des risques que la crise actuelle a amplifié de manière démesurée. Ces risques sont principalement liés, d’une part, au fait que les conditions d’accès des fournisseurs au marché de gros et son actuel fonctionnement restreignent la capacité des fournisseurs à acheter à terme sur ces marchés, et, d’autre part, à la capacité des consommateurs à absorber la hausse des prix de l’énergie sans se retrouver en défaut de paiement. »