L’AFIEG, Association française indépendante de l’électricité et du gaz, se félicite d’accueillir parmi ses membres l’opérateur Pont Sur Sambre Power – Toul Power, actif sur le marché français de l’énergie en particulier via l’exploitation de deux centrales à gaz à cycle combiné (CCGT) de dernière technologie, d’une puissance totale de 825MW.
Avec l’adhésion de ce nouveau membre, qui siègera au sein de son Bureau, l’AFIEG consolide sa démarche de représentativité large des opérateurs et producteurs alternatifs avec une capacité installée en France de 4,8 GW, en particulier dans la génération thermique gaz à cycle combiné.
Les CCGT, outils de production flexibles et efficaces, mais confrontées à un contexte économique actuel particulièrement difficile, se trouvent ainsi au cœur des problématiques de market design dans le cadre de la transition énergétique. L’arrivée de Pont Sur Sambre Power – Toul Power permettra à l’AFIEG de représenter plus largement ce segment de génération et de donner un poids supplémentaire à ses problématiques.
Pour Antonio Haya, Président de Pont Sur Sambre Power et Toul Power, « rejoindre l’AFIEG permet à nos sociétés de travailler très concrètement avec les autres opérateurs indépendants sur les nombreux dossiers actuels. Ainsi nous pourrons avancer sur des solutions à nos profondes difficultés économiques actuelles tout en continuant à participer à la stabilité du réseau électrique. Nous nous réjouissons particulièrement de cette étape importante pour nos sociétés».
Les deux sociétés Pont Sur Sambre Power SAS (« PSS ») et Toul Power SAS (« Toul) opèrent chacune une centrale à gaz à cycle combiné de dernière technologie, dont le rendement élevé permet de réduire les émissions de CO2. La centrale de PSS, d’une puissance de 412MW, est située à Pont-Sur-Sambre (Nord) et a été mise en service en septembre 2009. La centrale de Toul, d’une puissance de 413MW, est située à Toul (Meurthe-et-Moselle) et a été mise en service en décembre 2012. Les deux sociétés, qui opèrent de façon autonome sur le marché français, sont détenues à 100% par le fond d’investissement KKR.