L’AFIEG et quatre associations européennes d’opérateurs alternatifs s’organisent en un réseau européen baptisé EER (European Energy Retailers)
La conférence organisée mardi 7 novembre au Parlement européen sur le thème : « Construire le futur du marché de l’énergie : le rôle de opérateurs indépendants » à l’invitation du député européen Massimiliano Salini (PPE), membre de la commission ITRE et en présence de plusieurs députés, membres de la Commission européenne, du Conseil européen des régulateurs (CEER) et de plusieurs représentants des régulateurs nationaux a été l’occasion d’introduire le nouveau réseau européen rassemblant les associations d’opérateurs alternatifs baptisé European Energy Retailers (EER), et pour ses membres de présenter leurs premières propositions et réflexions sur le « Paquet Energie Propre », actuellement en discussion.
Créé en juin 2017 par l’Association italienne des fournisseurs et traders d’énergie (AIGET), l’Association allemande pour les opérateurs innovant sur les marchés de l’énergie (bne), l’Association italienne pour les détaillants (ACIE), l’Association suédoise indépendante des détaillants en électricité (Oberoende Elhandlare), EER est le premier réseau représentant les intérêts des opérateurs indépendants au niveau européen. Son objectif est d’agir pour renforcer la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz et de proposer des solutions innovantes, au bénéfice du consommateur ; concurrence et transparence devant être les principes clefs de tout futur design de marché.
« Nous considérons que les discussions en cours sur le Paquet Energie Propre, constituent l’opportunité de porter, de manière coordonnée, la voix des opérateurs alternatifs au niveau européen. Nous devons améliorer la concurrence sur les différents marchés européens de l’énergie et améliorer les conditions de marché pour les entreprises non-intégrées. Vingt ans après la libéralisation, la situation des marchés de l’énergie est toujours très différente d’un pays à l’autre, mais nous notons des points communs, comme le manque d’indépendance des réseaux, ou la trop grande régulation des marchés de détail. EER a vocation à devenir de plus en plus actif pour porter une voix commune et encourager de nouvelles solutions innovantes pour renforcer la concurrence sur les marchés de l’énergie », a déclaré Michele Governatori, membre d’AIGET et président d’EER.
Avec l’adhésion de l’AFIEG, EER accueille un nouveau membre important. Pour Marc Boudier, son président: « En dépit des progrès accomplis au cours des dernières années pour ouvrir les marchés de l’électricité et du gaz en France, le chemin est encore long vers des marchés plus concurrentiels et compétitifs dans l’intérêt du consommateur final. En tant que représentants des principaux opérateurs en termes de chiffre d’affaires et en volume sur les marchés français, nous pensons qu’il était important que notre voix soit aussi entendue au niveau européen. C’est pourquoi nous avons fait le choix de rejoindre EER. »