Communiqué de presse
Paris, le 17 septembre 2012

 

L’hydroélectricité ne doit pas être l’oubliée de la transition énergétique

.

A l’issue de la Conférence Environnementale, l’AFIEG, Association française indépendante de l’électricité et du gaz, se félicite des conclusions de la Conférence et du lancement du débat sur la transition énergétique.

Lors de cette conférence, l’ensemble des parties prenantes a pu constater le retard pris par la France sur son engagement à atteindre 20% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie, objectif qui parait aujourd’hui difficilement atteignable avec le seul développement de l’éolien, du solaire et de la biomasse. Or, l’hydroélectricité, énergie 100% renouvelable et économiquement compétitive, est la source d’énergie qui nous permettra de rester ambitieux face à l’objectif initial.

Le développement de l’hydroélectricité est aujourd’hui suspendu, faute de lancement de la procédure de renouvellement des concessions hydrauliques. Celle-ci doit donc être lancée au plus vite afin de permettre d’optimiser l’exploitation du parc hydraulique français. Le potentiel de développement, évalué à 3TWh lors du Grenelle, pourrait même atteindre 7 Twh d’après les professionnels du secteur, sans surcoût pour le consommateur final. Au contraire, la redevance associée permettrait de générer des ressources fiscales supplémentaires, au bénéfice de l’Etat, des collectivités locales, et des consommateurs. De surcroît, la grande hydroélectricité ne bénéficie d’aucune subvention publique et n’implique aucune charge supplémentaire pour la facture électrique, via la CSPE. Elle représente un relais de croissance pour la France grâce aux investissements de modernisation des installations existantes et de création de nouveaux ouvrages qui seront réalisés à l’issue du processus de renouvellement des concessions hydrauliques.

Le savoir-faire des hydrauliciens européens et leur capacité reconnue à optimiser la capacité des cours d’eau exploités offrent une opportunité unique de mettre en adéquation les objectifs du Grenelle et la volonté politique du nouvel exécutif.

L’hydroélectricité, la plus belle source d’énergie, ne doit plus être considérée comme une énergie sans développement possible, mais au contraire, être l’un des moteurs de la transition énergétique, de la croissance et de la compétitivité.

.

L’AFIEG , créée en mars 2012 et présidée par Fleur Thesmar, entend être l’interlocuteur des pouvoirs publics et présenter, au bénéfice du consommateur, une alternative aux dysfonctionnements actuels des marchés de l’énergie. Ses membres fondateurs sont ALPIQ, ENEL, EON, et VATTENFALL, BKW et NOVAWATT étant pour leur part membres associés. L’AFIEG souhaite promouvoir une réelle concurrence et apporter une expertise neuve et indépendante sur les enjeux énergétiques français, fondée sur l’expérience de marchés ouverts en Europe.

Télécharger le communiqué en PDF