Le Bureau de l’AFIEG a entériné la nomination de Marc Boudier comme président. Il succède à Fleur Thesmar qui présidait l’association depuis mars 2012.
Pour Marc Boudier : « A l’heure de la transition énergétique, l’AFIEG entend élargir les possibilités d’investissement en France pour ses membres, notamment dans de nouvelles capacités de production électrique, confortant ainsi la sécurité d’approvisionnement du territoire. Les membres de l’AFIEG, par leur expérience partout en Europe, et leur présence commerciale et industrielle dans notre pays, souhaitent contribuer aux choix structurants que la France devra faire dans les mois qui viennent en faveur de l’emploi. »
Marc BOUDIER, 58 ans, diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’une maîtrise de droit, ancien élève de l’ENA (promotion 1981), a commencé sa carrière à la Direction des Relations Economiques Extérieures du Ministère des Finances, avant de devenir en 1984 conseiller du Ministre de l’Industrie et du Commerce Extérieur, puis de 1985 à 1990 conseiller du Président de la République, François Mitterrand, pour les affaires économiques internationales.
En 1991, il devient au sein du groupe Vivendi, Directeur à la Direction Internationale, chargé de la zone Europe Centrale et Orientale, où il a notamment, pendant près de 10 ans, créé, développé et dirigé l’activité de DALKIA, filiale de Veolia et d’EDF.
A partir de 2001, il entre chez EDF où il est nommé Directeur Europe. Responsable à ce titre des participations et du développement du groupe dans la plupart des pays européens, il a été membre de Conseils d’Administration ou de Surveillance de plusieurs grands groupes d’énergie européens dont ENBW, 3ème entreprise du secteur en Allemagne, Edison 2ème énergéticien italien, et vice-président de la société suisse Alpiq.
Il a créé et dirige depuis 2011 la société AMB Senior Advisors, spécialisée dans les activités relatives à l’efficacité énergétique, parallèlement à une activité de conseil en fusions acquisitions dans le secteur de l’énergie en Europe et d’investissements dans les énergies renouvelables. Il est également depuis août 2012 conseiller senior de la société de gestion d’origine australienne First State Investments pour le développement de son fonds d’infrastructure European Diversified Infrastructure Fund.