L’AFIEG se réjouit qu’avec l’arrivée de Madame Ségolène Royal, désormais n° 3 du Gouvernement, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie retrouve une place à la hauteur de la priorité que constitue la transition énergétique.

Pour l’AFIEG, la transition énergétique doit s’appuyer sur trois piliers : une gouvernance du secteur de l’énergie plus performante, un bon fonctionnement des marchés de l’énergie et un consommateur au cœur de la transition.

Le prochain projet de loi de programmation sur la transition énergétique devra en particulier conforter le développement des énergies renouvelables tout en réformant leur système de soutien, permettre de clarifier la place et la gouvernance du nucléaire et fortifier le rôle de la concurrence dans le domaine de l’énergie.

L’AFIEG appelle enfin à finaliser désormais très rapidement :

– l’établissement d’un cadre clair, transparent et prévisible pour l’Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique,
– le lancement annoncé du renouvellement des concessions hydroélectriques,
– la mise en place du mécanisme de capacité,
– la préparation de l’extinction décidée des tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité pour les entreprises, afin de favoriser une transparence et une concurrence accrues.

.

L’AFIEG, créée en mars 2012 et présidée par Marc Boudier, entend être l’interlocuteur clef des pouvoirs publics et présenter, au bénéfice du consommateur, une alternative aux dysfonctionnements actuels des marchés de l’énergie. Ses membres sont ALPIQ, ENEL, EON, VATTENFALL, BKW ; NOVAWATT et ENOVOS étant pour leur part membres associés. L’AFIEG souhaite promouvoir une réelle concurrence et apporter une expertise neuve et indépendante sur les enjeux énergétiques français, fondée sur l’expérience de marchés ouverts en Europe. Présents en France depuis de nombreuses années dans la production et la fourniture d’électricité, les industriels membres de l’AFIEG souhaitent apporter leur savoir-faire au système électrique français.

.

Télécharger le communiqué de presse de l’AFIEG en PDF