18 juin 2018

Dans le cadre du débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) mené dans la perspective de la révision de celle-ci avant la fin de l’année 2018, l’AFIEG publie aujourd’hui son cahier d’acteurs.

 

 

Dans son Livre Blanc publié en février 2017, l’AFIEG incitait les pouvoirs publics à « veiller à promouvoir un mix énergétique diversifié, reposant sur trois piliers complémentaires : nucléaire, thermique et énergies renouvelables, seul moyen pour assurer la sécurité d’approvisionnement au meilleur coût pour la collectivité ».

Au moment d’engager les réflexions sur la nouvelle PPE, le Gouvernement a exprimé son souhait de centrer les débats autour des seuls scénarii Ampère et Volt du Bilan prévisionnel de RTE.

Ces deux scenarii prévoient une forte croissance des énergies renouvelables (ENR), complétée par le recours important à des moyens de flexibilité, pour assurer l’équilibre entre production et consommation et respecter le critère de sécurité d’approvisionnement.

Toutefois, le positionnement en faveur d’un recours massif à la modulation du nucléaire qui se dégage de ces scénarii, est discutable. L’AFIEG tient en effet à rappeler qu’il existe des sources de flexibilité dont l’efficacité technique et économique est aujourd’hui avérée : les moyens de production thermiques flexibles comme les Cycle Combiné au Gaz Naturel (CCGN), le pilotage de la demande et l’hydroélectricité optimisée grâce au renouvellement de concessions.

Télécharger notre cahier d’acteur