L’AFIEG a répondu à la consultation publique de la CRE relative à la mise à jour des tarifs d’utilisation des réseaux de transport de gaz de GRTgaz et TIGF au 1er avril 2015.
L’AFIEG est favorable à l’ensemble des dispositions permettant d’améliorer le fonctionnement effectif du marché, d’accroître le niveau de visibilité des acteurs du marché et d’augmenter la qualité des données fournies par les gestionnaires de réseaux aux utilisateurs. A ce titre, il convient de souligner le besoin de visibilité des utilisateurs du réseau sur les tarifs de transport à moyen-terme.
Cette visibilité permettra à la fois d’améliorer la liquidité de marché sur les échéances plus lointaines ainsi que permettre la mise en place d’offres commerciales innovantes dans des conditions de risque acceptables. Il convient également de s’interroger sur la multiplicité des dates d’évolutions des tarifs de transport et de distribution. Une harmonisation semble possible et les discussions à ce sujet doivent s’engager.
L’AFIEG s’oppose en revanche aux dispositions relatives aux consommateurs gazo-intensifs, qui ont déjà fait l’objet d’ajustements récents et dont les propositions ne sont assorties d’aucunes
contreparties pour le système gazier.