Créée en 2012, l’AFIEG regroupe des entreprises françaises et des filiales d’opérateurs européens des secteurs électrique et gazier : Alpiq Énergie France, Alterna énergie, Endesa, GazelEnergie, Iberdrola Énergie France, Primeo Énergie, TotalEnergies Électricité et Gaz France, Vattenfall et SEFE. Axpo, BKW France et Enovos sont membres associés.
Son objectif est de contribuer au développement d’un marché français plus concurrentiel dans les secteurs de l’électricité et du gaz, tant sur les activités de production et de fourniture d’énergie, que sur les nouveaux métiers et services afin d’offrir un plus large choix aux consommateurs et d’améliorer la compétitivité de nos industries.
Forte de son expertise indépendante sur les enjeux énergétiques français et d’une présence de ses membres depuis les débuts de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz en France, l’AFIEG entretient un dialogue régulier avec les pouvoirs publics pour contribuer à la mise en œuvre des politiques énergétiques.
L’AFIEG est membre fondateur de l’association européenne représentant les fournisseurs alternatifs, EER – European Energy Retailers.
L’AFIEG est par ailleurs membre du Conseil supérieur de l’Energie, instance consultative qui assure un dialogue régulier et une association étroite des principales parties prenantes du secteur de l’énergie dans la construction de la politique énergétique du Gouvernement.